Polochon 3, mur.
Sur le bloc à gauche de Comme des Lions .
2 Orange 3-,3,3+
Sur un Plateau 4 , mur, réta.
À droite de Comme des Lions , sur le bloc à gauche de la boule posée.
La Chloé3+.
Sur le bloc le plus à l’Ouest du secteur principal, à gauche de celui de Doucement le Matin . Partir sur gauche, traverser à la droite et sortir en haut à droite. NB : il est également possible de partir directement au milieu du bloc.
7 Bleu 4-,4,4+
M’Amuse 5 , mur, départ assis, trous.
Sur la face de droite du bloc d’Emmaüs. Partir assis avec des trous et sortir en oblique vers la droite. Voir aussi Ma Muse .
La Dallamandre 5 , dalle, mur.
Sur la crête, 10m à l’Ouest du Le Mur Cabu (direct).
Vinci nous Vole 4+, mur.
Partir debout comme pour Da Vinci Code et sortir à gauche. Voir aussi Da Vinci Code, Vinci Can .
Bouffeuse d’Os 4+, dévers, arête.
Voie de gauche sur le bloc à droite de la boule posée.
Le Réta Franklin 5 , mur, réta.
À gauche de Tonton Xi , sur le bloc à gauche de la boule posée.
La Jess4+.
10m au dessus du chemin qui passe sur la partie enterrée de l’aqueduc, en remontant le vallon juste après Belle Pince. Partir debout avec le socle et sortir sur la droite. Armani (7a+)Osez Joséphine (6c+)La Jess (gauche) (5)
La Roro4+.
Voie directe au centre de la face de droite de la proue de Doucement le Matin , dans la partie Ouest du secteur. La Remontée du Ro (6a)
17 Rouge 5-,5,5+
Qui Wolinski... 5+, mur.
À gauche de Maurice , sur la crête, 10m à l’Ouest du Le Mur Cabu (direct).
Liquidation 6a+, mur, départ assis.
Voie de droite sur le bloc à droite de la boule posée. Partir assis avec une écaille et remonter le mur en diagonale vers la gauche avec une arête ronde sans utiliser la partie basse du bloc par convention.
Kinamatangan5+, dévers, départ assis.
Sur le bloc à gauche d’Emmaüs, juste en dessous de Métal Hurlant. Partir assis avec de bonnes prises, remonter le dévers et sortir tout droit.
Tonton Xi 6a, mur, réta.
Voie de droite sur le bloc à gauche de la boule posée.
Guess5+, dévers, départ assis.
Juste en dessous de la crête, en remontant la pente à gauche depuis Métal Hurlant. Partir assis dans une petite fosse avec des réglettes obliques, remonter le dévers et sortir tout droit.
Polochon (assis)5+.
Départ assis de Polochon , sur le bloc à gauche de Comme des Lions . NB : première réalisation connue par Markus Neher. Polochon (3)
Mick 6a+, proue, départ assis.
Voie de gauche, en départ assis, sur la petite proue située 5m en dessous de Métal Hurlant, 50m au dessus de Belle Pince, en suivant une sente qui monte dans la pente. Voir aussi Emmaüs.
Lurchi5 .
Sur le bloc à gauche de La Dallamandre , en dessous de la ligne de crête. NB : première réalisation connue par Markus Neher.
Ma Muse 5+, mur, départ assis, trous.
Sur la face de droite du bloc d’Emmaüs. Partir assis avec des trous et sortir en oblique vers la gauche. Voir aussi M’Amuse .
Fais Chauffer le Motocross5 .
Sur le bloc accolé à droite de La Guigo, à l’aplomb de la pente au-dessus du polygone, juste à côté de la ruine, entre le secteur de la Salamandre Est et celui de la Salamandre.
Maurice 6a+, mur, arête.
Mur-arête en main droite sur la crête, 10m à l’Ouest du Le Mur Cabu (direct). Voir aussi Patapon .
La Jess (gauche)5 .
10m au dessus du chemin qui passe sur la partie enterrée de l’aqueduc, en remontant le vallon juste après Belle Pince. Partir debout avec le socle et sortir sur la gauche. Armani (7a+)Osez Joséphine (6c+)La Jess (4+)
Patapon 6a, mur, arête.
Mur-arête en main gauche sur la crête, 10m à l’Ouest du Le Mur Cabu (direct). Voir aussi Maurice .
La Terreuse5+.
Entre Le Réta Franklin et Tonton Xi .
Biométrique 6a+, dévers, départ assis, plats.
Partir assis sans le bloc de soutien comme pour Biofutur et sortir directement en légère diagonale à gauche. Voir aussi Retour vers Biofutur .
Érosion Canine 6a, proue, départ assis, pincettes.
Partir assis 2m à gauche du départ de Belle Pince avec une petite pince MD et un petit trou MG et sortir légèrement à droite au même niveau que pour Belle Pince. Voir aussi Belle Pince.
La Diagonale du Fou 5+, dévers, expo, réta.
Sur la face Est du bloc d’Armani. Partir deout dans le couloir à droite de la fissure et sortir sur la gauche par un réta expo.
21 Noir 6a,6a+,6b
Vinci Can 6c, mur, réglettes.
Juste à gauche de Tomahawk, une vingtaine de mètres à gauche de Métal Hurlant. Partir debout à droite avec un gratton horizontal MG, aller chercher la bonne prise MD et sortir au dessus. NB : un départ sauté en 6b juste à droite est également possible. Voir aussi Da Vinci Code.
Entre Chien et Loup6b, mur, dévers.
Entre Le Surplomb de la Tête de Chien et Les Huit Montagnes, 120m après Tomahawk.
Bi au Top 6c, dévers, départ assis, plats.
Partir assis comme dans La Biosarde, aller chercher le bidoigt et sortir au dessus.
Emmaüs6a+, proue, départ assis.
Petite proue en départ assis 5m en dessous de Métal Hurlant, 50m au dessus de Belle Pince, en suivant une sente qui monte dans la pente. NB : ce bloc, dont la première réalisation connue est due à Tony Fouchereau, avait été partiellement brossé (renseignements bienvenus).
Bi au Pic 6b+, dévers, bidoigts, plats.
Partir assis comme pour La Biosarde, prendre les bidoigts, traverser légèrement à droite et sortir dans Biométrique .
Ça Coule de Source6a+, surplomb, départ assis.
Dans le surplomb de Chaos Data, à mi-pente, en face Sud, dans la partie Est du massif. Partir assis à gauche au fond du toit avec des écailles verticales un peu fragiles comme pour Extinguo mais sortir tout droit. Voir aussi Extinguo.
Bi-Ossature 6c, dévers, bidoigts, plats.
Partir assis comme pour La Biosarde, aller chercher les bidoigts, traverser légèrement à gauche et sortir dans Biodiversité .
Hyperactif6b, mur, arête.
Voie de droite sur un petit bloc situé en face Nord, une trentaine de mètres en contrebas du Le Mur Cabu (direct). Voir aussi Hyperactif (assis).
Zone Blanche 6c, dévers, proue.
Sur l’angle de gauche du bloc des Les Sables du Temps , en face Nord, au début du secteur. Partir assis avec une réglette ronde MG et une inversée MG et remonter la proue directement à l’aide de petites prises. Accès : suivre au mieux une vague sente vers la droite sur 100m au niveau de la dernière arche de l’aqueduc. Voir aussi Zone Blanche (gauche) .
La Clairane (debout) 6c, réta, plats.
Réta sur plats sur un bloc juste à droite d’un ancien bivouac, sur la crête, une cinquantaine de mètres à l’Est du Le Mur Cabu (direct). Voir aussi La Clairane.
Le Bar à Jeux 6c, surplomb, départ assis.
Partir assis dans Extinguo , traverser à droite et sortir dans Chaos Data. Voir aussi Extinguo, Ça Coule de Source, Extinguo .
Doucement le Matin 6b, proue, départ assis.
Petite proue en départ assis 15m à gauche et en contrebas de Da Vinci Code.
Comme des Lions 6b, arête, départ assis.
Voie de gauche sur le bloc à gauche de la boule posée. Partir assis et remonter l’arête en main gauche.
Bord-Néo 6b+, départ assis, traversée, plats.
Partir assis avec des plats 1m50 à droite de Kinamatangan, traverser à gauche en effectuant un "jeté de pieds", passer l’angle par le bas et sortir dans la face de gauche. Voir aussi Bord-Néo (retour) .
Vinci Can (départ sauté)6b.
Juste à gauche de Tomahawk, une vingtaine de mètres à gauche de Métal Hurlant. Partir sauté à droite, aller chercher la bonne prise MD et sortir au dessus. Da Vinci Code (6b+)Vinci Can (6c)Vinci nous Vole (4+)Tu Croches (6c)
Bio-Logique 6b+, dévers, départ assis, plats.
Au milieu de la pente Sud, entre Chaos Data et Métal Hurlant. Partir assis au plus bas comme dans La Biosarde, traverser à gauche par le bas et sortir sur des plats.
La Remontée du Ro6a.
Sur la face de droite de la proue de Doucement le Matin , dans la partie Ouest du secteur. Partir assis à l’extrême droite de l’arête et sortir tout en haut à gauche comme pour La Roro. La Roro (4+)
Bord-Néo (retour) 6b+, traversée, plats.
Partir au niveau de la sortie de Bord-Néo , traverser à gauche en passant l’angle par le bas et sortir complètement à droite. Voir aussi Bord-Néo .
Les Huit Montagnes (direct)6a+, mur.
Sur un bloc vers le haut de la pente, 120m après Tomahawk. Partir debout dans la face de gauche et sortir dans le mur juste à droite de l’arbre. Voir aussi Les Huit Montagnes (6c)
La Voie Mystère 6b+, bombé, départ assis.
Au milieu de la pente, une trentaine de mètres à droite de Métal Hurlant. Partir assis et sortir dans le bombé au dessus. NB : renseignements complémentaires bienvenus pour cette voie déjà brossée.
Les Maîtres Inquisiteurs (direct)6a+, mur, dévers, inversée.
Voie directe, en départ debout, sur la face Est d’un bloc en forme de tête de chien, 120m après Tomahawk. Voir aussi Les Maîtres Inquisiteurs (6c)
29 Gris 6b+,6c,6c+
Hash de Guerre 7a+, mur, dévers, départ assis.
Une quinzaine de mètres à gauche de Métal Hurlant. Partir assis au milieu du bloc comme pour Tomahawk mais partir vers la droite à l’aide d’un crochet de pied dans la fissure et sortir dans le mur de droite. Voir aussi Tomahawk, Tomahawk (gauche) .
La Guigo6c+.
Sur un gros bloc au dessus du polygone, entre le secteur de la Salamandre Est et celui de la Salamandre. Partir debout et remonter l’arête déversante vers la gauche.
Tomahawk (gauche) 7a+, dévers, départ assis, traversée.
Une quinzaine de mètres à gauche de Métal Hurlant. Partir assis et remonter le dévers comme pour Tomahawk puis traverser à gauche et sortir au dessus d’un petit bloc au sol. Voir aussi Tomahawk, Hash de Guerre .
Extraction Polygonale6c.
Sur un bloc à droite de La Guigo, à l’aplomb de la pente au-dessus du polygone, juste à côté de la ruine, entre le secteur de la Salamandre Est et celui de la Salamandre. Partir dos au polygone au fond de la fosse et sortir au dessus.
Extinguo6c+, surplomb, réta, départ assis.
Dans le surplomb de Chaos Data, à mi-pente, en face Sud, dans la partie Est du massif. Partir assis à gauche au fond du toit avec des écailles verticales un peu fragiles, rejoindre la lèvre du surplomb par un mouvement un peu dynamique et sortir en réta sur la gauche au niveau du départ de la traversée de Nutrisco. Accès : se garer sur la D152 au niveau de l’aqueduc, suivre celui-ci puis le chemin qui le longe sur 200m et remonter une petite sente juste avant que celui-ci passe au milieu de taillis. Voir aussi Ça Coule de Source.
Métamorpho 7a+, dévers, départ assis, plats.
Sur le premier bloc en remontant depuis l’aqueduc, en contrebas de Tignous. Partir assis avec un plat main gauche et une verticale basse main droite et sortir directement. Morpho. Voir aussi Roche Métamorphique.
Tu Croches6c.
Partir dans Da Vinci Code et sortir à droite dans Vinci Can à l’aide d’un crochetage de talon. Da Vinci Code (6b+)Vinci Can (6c)Vinci nous Vole (4+)Vinci Can (départ sauté) (6b)
Belle Pince6c+, proue, plats, pincettes.
Petite proue évidente tout en bas de la pente, à coté du chemin. Partir assis à droite avec les deux mains dans un bon trou, remonter le dévers en allant chercher les pinces à gauche et sortir sur l’angle rond. Accès : suivre une des deux chemins passant sur la partie enterrée de l’aqueduc sur 400m environ ; le bloc est situé entre les deux chemins.
Biodiversité 7a, arête, jeté, plats.
Partir assis au plus bas entre deux blocs au sol comme dans La Biosarde mais dynamiser sur l’arête de droite et sortir au sommet. Voir aussi La Biosarde, La Totale Biosarde, Biofutur, La Totale de Biofutur, Bio-Éthique .
Bison Jeté6b+, arête, départ assis.
Une trentaine de mètres à gauche et légèrement au dessus de Tomahawk. Partir assis (au plus sur un additionnel) au niveau de l’angle du bloc avec l’arête MD et une réglette MG et sortir tout droit.
Da Vinci Code6b+, arête.
Juste à gauche de Tomahawk, une vingtaine de mètres à gauche de Métal Hurlant. Partir debout, remonter l’arête en compression et sortir légèrement à droite. NB : première réalisation connue par Tony Fouchereau.
Bio-Éthique 7a+, dévers, départ assis, plats.
Partir assis au plus bas entre deux blocs au sol comme dans La Biosarde mais sortir directement sur des plats. Voir aussi La Biosarde, La Totale Biosarde, Biofutur, La Totale de Biofutur, Biodiversité .
Le Scalp du Vénérable6b+, dalle, réglettes.
Une trentaine de mètres à gauche et légèrement au dessus de Tomahawk. Partir en statique à droite de l’arête et sortir de l’arête.
La Loi de Murphy6c+, pilier, départ assis, plats.
Sur le bloc juste à droite de Grain de Folie . Partir debout avec les deux mains sur le haut du nez et sortir à gauche de l’arête. NB : cotation à confirmer. Voir aussi La Loi de Murphy (assis).
Extinguo 7a, surplomb, réta, départ assis.
Dans le surplomb de Chaos Data, à mi-pente, en face Sud, dans la partie Est du massif. Partir assis à gauche au fond du toit avec des écailles verticales un peu fragiles, rejoindre la lèvre du surplomb par un mouvement un peu dynamique sans passer par la lèvre du haut et sortir en réta sur la gauche au niveau du départ de la traversée de Nutrisco. NB : il s’agit de la version d’ouverture de la voie, même si la variante de droite est devenue classique. Voir aussi Extinguo, Ça Coule de Source, Le Bar à Jeux .
Les Huit Montagnes6c+, mur, départ assis, traversée.
Vers le haut de la pente, 120m après Tomahawk. Partir assis sur la face de droite avec deux réglettes, traverser à gauche entre les deux blocs en s’autorisant le socle pointu (mais sans toucher le bloc de derrière) et sortir dans le mur juste à droite de l’arbre. Voir aussi Les Huit Montagnes (direct) (6a).
Hyper Dévers6b+, dévers, plats.
En face Nord, 15m à gauche d’Hyperactif, 35m en contrebas du Le Mur Cabu (direct). Partir debout avec les deux mains sur une bonne prise et sortir sur des plats.
Zone Blanche (gauche) 6c+, dévers, proue, départ assis.
Sur l’angle de gauche du bloc des Les Sables du Temps , en face Nord, au début du secteur. Partir assis avec une réglette ronde MG et une inversée MG, remonter la proue et sortir en allant chercher la rampe sur la gauche. NB : 5c en partant assis sous cette dernière. Voir aussi Zone Blanche .
Les Maîtres Inquisiteurs6c+, dévers, départ assis, traversée.
Sur un bloc en forme de tête de chien, 120m après Tomahawk. Partir assis tout à gauche avec l’arête, traverser à droite par le bas en suivant la fissure horizontale et sortir dans le mur avec des inversées. Voir aussi Les Maîtres Inquisiteurs (direct) (6a)
Hyper à Toit (gauche)6c, toit, départ assis, plats.
Sur le petit bloc situé juste à gauche de Hyper à Doigt, 35m en contrebas du Le Mur Cabu (direct). Partir assis, remonter le toit par la gauche et sortir au sommet. Voir aussi Hyper à Toit.
Les Sables du Temps (retour) 7a+, traversée.
En face Nord, au début du secteur. Partir debout à droite au dessus de l’inversée de sortie des Les Sables du Temps , traverser toute la face et sortir sur la proue de Zone Blanche . Accès : suivre au mieux une vague sente vers la droite sur 100m au niveau de la dernière arche de l’aqueduc. Voir aussi Les Sables du Temps .
Helios6c, surplomb.
Surplomb à côté d’une ruine sur un pignon au dessus de la route d’Occident au niveau du motodrome du terrain militaire (en dessous du point 115 sur la carte IGN).
Homo Naledi (droite)6b+, dévers, départ assis, plats.
En face Nord, 20m sous le chemin de crête en descendant un peu après Le Mur Cabu (direct). Partir assis sans crash-pad juste à gauche de l’arbre et sortir tout droit sur des plats au même niveau que Homo Naledi. Voir aussi Homo Naledi.
Les Enfoirés 6c+, dévers, départ assis.
Sur le bloc des Les Sables du Temps , en face Nord, au début du secteur. Partir assis à droite de la proue de Zone Blanche avec la fissure verticale MD, remonter le léger dévers et sortir tout droit. Voir aussi Les Enfoirés (en traversée) .
Nutriscoule6c, dévers, plats, départ assis.
Partir assis comme pour Nutrisco et sortir dans Ça Coule de Source. Voir aussi Nutrisco(7a).
Le Mur Cabu6c, mur, réta, plats.
Sur la face Nord d’un mur situé sur la ligne de crête, 20m à l’Ouest de Boulette. Partir avec les prises de gauche et sortir en réta sur des plats. Voir aussi Le Mur Cabu (direct).
Sauvons les Riches !6c.
Sur le bloc à gauche de la boule posée. Partir dans Sur un Plateau , traverser à droite et sortir tout au bout de la face. Évasion Fiscale (raccourci) (7a)Évasion Fiscale (7a+)Évasion Fiscale (prolongé) (7b)
Le Mur Buca 7a+, réta, départ assis, réglettes.
2m à droite du Le Mur Cabu (direct). Partir assis avec une poche MD et MG sur le rebord et sortir en réta au dessus.
Osez Joséphine6c+.
Partir assis avec une horizontale MD comme pour Armani, remonter le dévers à l’aide du socle, et sortir tout droit en dynamisant sur le sommet sans utiliser les grosses prises de droite de la sortie d’Armani. Armani (7a+)La Jess (4+)La Jess (gauche) (5)
36 Blanc 7a,7a+,7b
Diesel7b, mur, départ assis, plats.
Sur l’envers du bloc d’Armani, 10m au dessus du chemin qui passe sur la partie enterrée de l’aqueduc, en remontant le vallon juste après Belle Pince. Partir assis dans le dévers avec un plat MG et une verticale MD remonter le mur en compression avec les inversées de droite et sortir tout droit. Voir aussi Diesel (gauche).
Sans Plomb 7b+, dévers, départ assis, inversée.
Sur l’envers du bloc d’Armani, 10m au dessus du chemin qui passe sur la partie enterrée de l’aqueduc, en remontant le vallon juste après Belle Pince. Partir assis à droite dans la fosse et remonter directement le dévers à l’aide des petites inversées. Voir aussi Diesel, Diesel (gauche).
Évasion Fiscale7a+.
Partir assis à gauche dans Comme des Lions , traverser à droite et sortir dans Tonton Xi . Évasion Fiscale (raccourci) (7a)Sauvons les Riches ! (6c)Évasion Fiscale (prolongé) (7b)
Hyperactif (assis)7b, mur, arête, départ assis.
Une trentaine de mètres en contrebas du Le Mur Cabu (direct). Partir assis sans crash-pad à droite de l’arête, remonter celle-ci en compression et sortir sur la gauche comme dans Hyperactif. Voir aussi Hyperactif.
Le Vert Dicte 7b, réta, départ assis, réglettes.
1m50 à gauche de La Clairane. Partir assis avec deux réglettes au niveau de l’arc de cercle caractéristique et sortir tout droit en réta sur des plats.
Chaos Data7b, surplomb, départ assis.
Dans un surplomb situé à mi-pente, en face Sud, dans la partie Est du massif. Partir assis tout au fond du toit à droite, remonter le dévers et sortir à droite sur un bourrelet évident. Accès : se garer sur la D152 au niveau de l’aqueduc, suivre celui-ci puis le chemin qui le longe sur 200m et remonter une petite sente juste avant que celui-ci passe au milieu de taillis. Voir aussi Le Feu des Anciens.
Évasion Fiscale (prolongé)7b.
Partir assis à gauche dans Comme des Lions , traverser à droite et sortir dans Sauvons les Riches !. Évasion Fiscale (raccourci) (7a)Sauvons les Riches ! (6c)Évasion Fiscale (7a+)
Hyper à Doigt7a, arête, réglettes.
À gauche d’Hyperactif, 35m en contrebas du Le Mur Cabu (direct). Partir debout avec deux arquées obliques de chaque côté de l’angle remonter celui-ci et sortir comme dans Hyperactif.
Retour vers Biofutur 7b, dévers, départ assis, plats.
Partir assis sans utiliser le bloc de soutien et remonter jusqu’aux plats comme dans La Biosarde, traverser à droite, rejoindre les bidoigts et sortir tout au bout dans Biométrique . Voir aussi Biométrique .
Nutrisco7a, départ assis, traversée, plats.
Sur le bloc de Chaos Data, à mi-pente, en face Sud, dans la partie Est du massif. Partir assis tout à gauche sans crash-pad, traverser à droite en suivant la rampe et sortir à droite sur un bourrelet évident comme dans Chaos Data. Accès : se garer sur la D152 au niveau de l’aqueduc, suivre celui-ci puis le chemin qui le longe sur 200m et remonter une petite sente juste avant que celui-ci passe au milieu de taillis.
La Danse du Scalp7b, départ assis, traversée.
Une trentaine de mètres à gauche et légèrement au dessus de Tomahawk. Partir assis tout à gauche (sur un crashpad) avec les deux mains sur la rampe sans utiliser bloc de gauche, traverser à droite en passant l’angle et sortir tout au bout.
Hyper à Toit7a+, toit, départ assis, plats.
Sur le petit bloc situé juste à gauche de Hyper à Doigt, 35m en contrebas du Le Mur Cabu (direct). Partir assis avec les deux mains sur le bloc de soutien et sortir à droite sur des plats. Voir aussi Hyper à Toit (gauche).
Biodégradable 7b, dévers, fissure, départ assis.
Partir assis comme pour La Biosarde, remonter le dévers vers la gauche, revenir à droite en dynamisant dans la fissure de La Biosarde et sortir directement au dessus.
Boulette7a, surplomb, départ assis, plats.
Sur la face Nord d’un petit surplomb situé sur la ligne de crête. Partir assis avec un bac évident, prendre un bidoigt MG, aller chercher une arquée tout à droite et sortir en réta sur des plats au dessus. Accès : remonter la sente depuis Belle Pince jusqu’à la ligne faîtière ; le bloc se situe quelques mètres sur la gauche, le long du sentier de crête.
Le Surplomb de la Tête de Chien7a, surplomb, départ assis, plats.
Sur l’angle Nord d’un bloc situé 120m après Tomahawk. Partir assis dans la fosse, remonter le dévers et sortir sur des plats.
Hyper à Compression7b, pilier, départ assis, plats.
En face Nord, une quarantaine de mètres en contrebas du Le Mur Cabu (direct). Partir assis du sol sans cras-pad avec les mains en compression sur des plats, remonter le pilier et sortir au plus haut. NB : 6c+ en partant assis sur le petit bloc au sol.
Chaostingov 7c, toit, réta, traversée.
Partir assis comme dans Chaos Data, effectuer le mouvement difficile de celui-ci, bifurquer directement à gauche par un mouvement d’épaule en utilisant uniquement les prises sous le toit, rejoindre Extinguo et sortir dans celui-ci. NB : il est possible aussi de sortir dans Extinguo (même cotation). Voir aussi Chaos Data, Le Feu des Anciens, Chaos Data (direct) .
Métal Hurlant7a+, dévers, arête, départ assis.
50m au dessus de Belle Pince, en suivant une sente qui monte dans la pente. Partir assis sur la gauche, remonter l’arête, basculer à droite dans le dévers et sortir au sommet. NB : la version directe semble être un projet ancien (renseignements bienvenus). Voir aussi Blocage Hurlant.
Chaos Data (gauche)7a, surplomb, départ assis.
Partir assis comme pour Chaos Data et sortir à gauche comme pour Ça Coule de Source. NB : première réalisation connue par Yohann Morvan. Voir aussi Chaos Data(7b), Le Feu des Anciens(7b+), Chaostingov (7c), Chaos Data (direct) (7b+).
Homo Nabila7a, dévers, départ assis.
En face Nord, 20m sous le chemin de crête en descendant un peu après Le Mur Cabu (direct). Partir assis dans la fosse en pente, remonter le dévers sans toucher le sol (pénible pour les grands gabarits) et sortir sur la gauche.
Hyper à Doigt (assis) 7b, arête, départ assis, réglettes.
Partir assis au niveau de l’angle et sortir dans Hyper à Doigt. Voir aussi Hyper à Doigt.
Le Mur Cabu (direct)7a, dalle, mur, réglettes.
Mur direct sur la face Nord d’un mur situé sur la ligne de crête, 20m à l’Ouest de Boulette. Partir avec une réglette MG, aller chercher un pommeau marbré et sortir en réta sur des plats. Accès : remonter la sente depuis Belle Pince jusqu’à la ligne faîtière ; le bloc se situe 25m sur la gauche, le long du sentier de crête. NB : ce bloc, dont les prises de départ avaient été partiellement brossées, a été ouvert en hommage aux victimes de Charlie-Hebdo. Voir aussi Le Mur Cabu.
Homo Naledi7b, dévers, départ assis, plats.
En face Nord, 20m sous le chemin de crête en descendant un peu après Le Mur Cabu (direct). Partir assis dans la fosse en pente, remonter le dévers en diagonale vers la droite et sortir avec l’arête MD. Voir aussi Homo Naledi (droite).
Évasion Fiscale (raccourci)7a, réta, traversée, réglettes.
Partir assis à gauche dans Comme des Lions , traverser à droite et sortir dans La Terreuse. Voir aussi Sauvons les Riches !(6c), Évasion Fiscale(7a+), Évasion Fiscale (prolongé)(7b). Topo Salamandre Est.
Tomahawk7a, dévers, départ assis, pincettes.
Une quinzaine de mètres à gauche de Métal Hurlant. Partir assis au milieu du bloc avec une oblique inversée MG, remonter le dévers et sortir tout droit ou en traversant légèrement à gauche sur le rebord. NB : première réalisation connue par Tony Fouchereau.
La Biosarde7a+, dévers, départ assis, plats.
Au milieu de la pente Sud, entre Chaos Data et Métal Hurlant. Partir assis au plus bas entre deux blocs au sol, remonter le dévers en utilisant le socle, traverser légèrement à gauche pour rejoindre la base de la fissure et sortir au dessus. Voir aussi La Totale Biosarde.
Les Sables du Temps 7c, départ assis, traversée.
En face Nord, au début du secteur. Partir assis à gauche de la proue avec un trou MG, rejoindre la proue de Zone Blanche par le bas sans utiliser la bonne prise à gauche, remonter celle-ci, traverser dans la face de droite et sortir tout au bout au niveau de l’angle. Accès : suivre au mieux une vague sente vers la droite sur 100m au niveau de la dernière arche de l’aqueduc. Voir aussi Les Sables du Temps (retour) .
Armani7a+, dévers, départ assis.
10m au dessus du chemin qui passe sur la partie enterrée de l’aqueduc, en remontant le vallon juste après Belle Pince. Partir assis avec une horizontale MD, remonter le dévers sans utiliser le socle et sortir au plus haut.
La Clairane7a+, mur, réta, départ assis.
Sur la crête, juste à droite d’un ancien bivouac, une cinquantaine de mètres à l’Est du Le Mur Cabu (direct). Partir assis sans crash-pad avec un pommeau à deux mains et sortir en réta sur des plats.
Les Enfoirés (en traversée) 7b, dévers, départ assis.
Sur le bloc des Les Sables du Temps , en face Nord, au début du secteur. Partir assis avec une réglette ronde MG, traverser légèrement à droite au ras du sol, rejoindre la fissure verticale des Les Enfoirés et sortir dans ce dernier, 1m à droite de la proue. Voir aussi Les Enfoirés .
Tignous7a, arête, plats, réglettes.
Sur le deuxième bloc dans le prolongement de l’aqueduc, 5m au dessus du chemin. Partir assis complètement à gauche, avec un feuillet détaché, remonter une rampe ascendante sur des plats grattonants et sortir dans un mur/dalle facile mais engagé. NB : ce bloc, déjà réalisé dans le passé, a été rebrossé en début 2015.
La Nébuleuse des Voiles7a, réta, traversée.
Sur la ligne de crête, 50m à l’Est de La Clairane, 40m au dessus de La Biosarde. Partir assis tout à gauche, traverser à droite sans utiliser les petits blocs détachés et sortir en réta juste après l’angle de droite.
Chaos Data (direct) 7c, surplomb, départ assis.
Version directe de Chaos Data. Partir assis tout au fond du toit à droite, remonter directement le dévers en allant chercher un monodoigt MD et sortir au niveau du bourrelet. Voir aussi Chaos Data, Le Feu des Anciens, Chaostingov .
Blocage Hurlant7a+, dévers, départ assis.
50m au dessus de Belle Pince, en suivant une sente qui monte dans la pente. Partir assis au centre sur la dalle inclinée, remonter jusqu’à l’arête par un bon blocage MD, revenir à droite dans le dévers et sortir avec des réglettes comme dans Métal Hurlant. Voir aussi Métal Hurlant.
Diesel (gauche)7a, mur, réta, plats.
Sur l’envers du bloc d’Armani, 10m au dessus du chemin qui passe sur la partie enterrée de l’aqueduc, en remontant le vallon juste après Belle Pince. Partir assis sans crash-pad tout à gauche du dévers avec les deux mains dans une bonne horizontale, se rétablir dans le mur et sortir sur des plats. Voir aussi Diesel.
Diagonisme 7b+, surplomb, expo, traversée.
Sur le bloc de Grain de Folie , complètement à l’Est du secteur. Partir sur la gauche du bloc, traverser par le bas dans le dévers sans utiliser les blocs de soutien et sortir à droite de Coup de Grain . Voir aussi Grain de Folie , Coup de Folie , Coup de Grain , Fou de Grain .
10 Violet 7b+,7c,7c+
Les Sables du Temps (retour-aller)7c+.
Partir debout à droite au dessus de l’inversée et traverser à gauche comme pour Les Sables du Temps (retour) jusqu’à la bonne prise de sortie de Zone Blanche , repartir dans Les Sables du Temps et sortir tout au bout à droite au niveau de l’angle de départ. Les Sables du Temps (7c)Les Sables du Temps (retour) (7a+)
Le Feu des Anciens7b+, surplomb, réta, départ assis.
Dans le surplomb de Chaos Data, à mi-pente, en face Sud, dans la partie Est du massif. Partir assis tout au fond du toit à droite comme dans Chaos Data, remonter le dévers, traverser à gauche à mi-hauteur et sortir en réta sur la gauche au niveau du départ de la traversée de Nutrisco. Accès : se garer sur la D152 au niveau de l’aqueduc, suivre celui-ci puis le chemin qui le longe sur 200m et remonter une petite sente juste avant que celui-ci passe au milieu de taillis. Voir aussi Chaos Data.
Roche Métamorphique7c, dévers, départ assis, plats.
Sur le premier bloc en remontant depuis l’aqueduc, en contrebas de Tignous. Partir assis sans crash-pad avec un plat MD et une arquée MG, remonter MG sur le rebord et sortir tout droit.
La Loi de Murphy (assis)7b+, dévers, pilier, départ assis.
Sur le bloc juste à droite de Grain de Folie . Partir assis à droite sur un bloc incliné au sol, remonter le dévers en contrôlant le ballant, traverser légèrement à gauche pour rejoindre le départ de La Loi de Murphy et sortir dans celui-ci à gauche de l’arête. Voir aussi La Loi de Murphy.
La Totale Biosarde7b+, dévers, départ assis, plats.
Au milieu de la pente Sud, entre Chaos Data et Métal Hurlant. Partir assis au plus bas entre deux blocs au sol et remonter le dévers comme pour La Biosarde mais rester dans le dévers et sortir à gauche en réta dans la vasque (sans le bloc de soutien à la fin par convention).
Biofutur7b+, dévers, départ assis, plats.
Au milieu de la pente Sud, entre Chaos Data et Métal Hurlant. Partir assis tout à droite avec des bons trous, traverser à gauche sans le bloc de soutien, redescendre sur la bonne prise au niveau de deux trous mono/bidoigts et sortir dans ….Voir aussi La Biosarde.
La Totale de Biofutur7c+, dévers, départ assis, plats.
Au milieu de la pente Sud, entre Chaos Data et Métal Hurlant. Partir assis tout à droite avec des bons trous, traverser à gauche sans le bloc de soutien, redescendre sur la bonne prise au niveau de deux trous mono/bidoigts, rester dans le dévers et sortir tout à gauche comme pour ….
Biocoop7b+, toit, départ assis, plats.
Une douzaine de mètres en dessous de La Biosarde, au milieu de la pente Sud, entre Chaos Data et Métal Hurlant. Partir presque allongé avec l’arête du fond en main gauche, remonter le toit en compression et sortir au niveau du nez.
Coup de Grain 7c+, surplomb, expo.
Partir à droite avec une fissure comme dans Grain de Folie mais sortir dans la face de droite. Voir aussi Grain de Folie , Coup de Folie , Fou de Grain , Diagonisme .
Fou de Grain 8a, surplomb, expo.
Partir à gauche et traverser par le bas dans le dévers comme dans Coup de Folie mais sortir dans Coup de Grain , dans la face de droite. Voir aussi Grain de Folie , Coup de Folie , Coup de Grain , Diagonisme .
2 Bordeau 8a,8a+,8b
La Revanche Hurlante8a, dévers, départ assis, plats.
50m au dessus de Belle Pince, en suivant une sente qui monte dans la pente. Partir assis au centre sur la dalle inclinée, remonter le dévers sans utiliser l’arête de gauche et sortir au sommet comme dans Métal Hurlant. Voir aussi Métal Hurlant.
Les Sables du Temps (par le bas)8a, traversée, départ assis.
Partir assis dans Les Sables du Temps , traverser directement par le bas sans remonter la proue de Zone Blanche et finir comme pour Les Sables du Temps . Voir aussi Les Sables du Temps (7c), Les Sables du Temps (retour) (7a+), Les Sables du Temps (retour-aller)(7c+).