Le Bûcheron 4-, dalle.
à gauche et en face du 6 , au niveau d’un couloir. NB : première réalisation connue par Patrick Schoenmakers.
5 Rouge 5-,5,5+
Nodiff 5 , traversée.
sur le bloc de Amstramdams , dans le secteur Fin des Temps, en contrebas de la grotte Béatrix et de Sankookaï . Partir dans le surplomb à l’aplomb de Amstramdams , traverser à droite et sortir à l’aide de bonnes prises au dessus d’un petit bloc au sol.
Damoiselle Béatrix5+.
Dans la grotte Béatrix. Partir debout avec les grosses prises au milieu de la grotte et sortir directement avec de bonnes boîtes aux lettres. Béatrix Dalle (7a)
Spélolotte 5+, surplomb, départ assis, trous.
voie de gauche sur l’envers du beau mur situé le long du sentier bleu, près du bloc avec la lettrine "P", en contrebas à gauche du départ du circuit orange. Partir assis à gauche et sortir dans l’axe.
Play it Again 5+, pilier.
15m en dessous de Léa et du sentier bleu, au delà du circuit orange, sur un long bloc. Pilier direct en départ debout, au milieu de la traversée de It’s a Game . Accès : du parking, remonter la Route du Languedoc jusqu’au plateau et poursuivre par celle-ci sur 800m environ au delà de la grotte Béatrix jusqu’à croiser le sentier bleu. Le suivre en redescendant à gauche dans la pente : la voie se situe 15m en dessous d’un grand mur feuilleté, avant le bloc marqué "D".
14 Noir 6a,6a+,6b
Sylvothérapie6b, arête, proue, départ assis.
Sur le bloc du 24 , en dessous du sentier bleu, sur un épaulement au dessus de Wild World. Partir assis à droite, remonter la proue et sortir à gauche au milieu du dévers.
…6a, traversée.
dans le secteur Fin des Temps, 30m à gauche de la grotte Béatrix, dans la pente tout au bout de la Route du Languedoc. Traverser le mur sur le bloc situé à droite du Le Grand Chemin (en regardant vers le haut de la pente), passer un petit surplomb au niveau d’un arbre et sortir à droite dans ce dernier.
Contre-Emploi 6a, dalle, réglettes.
à droite et sur même le bloc que La Fin des Temps . Partir assis avec une fissure et sortir dans la dalle.
Le Terminus 6b, traversée.
dans le secteur Fin des Temps, 30m à gauche de la grotte Béatrix, dans la pente tout au bout de la Route du Languedoc. Traversée à droite dans le mur situé dans un couloir juste en face de la sortie du Le Grand Chemin . NB : il est d’ailleurs possible d’enchaîner les deux traversées en faisant un grand écart dans le couloir.
…6b, mur.
voie de droite (en départ dans la fosse) sur le beaumur situé juste au dessus du bloc avec la lettrine "P" sur le sentier bleu, en contrebas et à gauche du départ du circuit orange.
Le Chiroptère 6a, surplomb, départ assis, trous.
voie centrale sur l’envers du beau mur situé le long du sentier bleu, près du bloc avec la lettrine "P", en contrebas à gauche du départ du circuit orange. Partir assis au milieu du dévers et sortir légèrement à droite.
…6a+, dalle.
à gauche du 21 , en départ dans la fosse entre les cailloux.
…6a+, mur, bidoigts.
diagonale sur des trous un peu morpho, sans l’arête de droite, à droite d’une flèche orange, sur le bloc en face du 21 .
Le Cap 6b, dévers, départ assis, réglettes.
à droite de Bonne Espérance , vers le bas de la pente, en contrebas du bloc de Veni Vidi Vici et du départ du circuit orange. Partir assis (sans crash-pad) de la petite pierre avec les réglettes de Bonne Espérance , remonter le mur à l’aide de l’arête jusqu’à un gros trou, traverser à gauche et sortir comme dans Bonne Espérance . voir aussi : Le Cap direct 7b
La Bûche (assis) 6b+, mur, départ assis, bidoigts.
Mur à trous (avec un arbre en travers) sur le bloc avec la lettrine "N" du sentier bleu lorsque celui-ci remonte dans la pente après le départ du circuit orange. Partir assis à gauche sur un petit bloc. Voir aussi La Bûche , La Bûche (direct assis) .
Emergency 6b, mur, inversée.
mur caractéristique avec une grosse inversée aux deux-tiers en contrebas de la grotte Béatrix.
Le Colisée6b.
Voie de droite, en départ debout, sur la face de droite du bloc du 16 . Le Colisée (assis) (6c+)
L’Œil 6a+, traversée.
dans le secteur Fin des Temps, dans la pente tout au bout de la Route du Languedoc. Traversée ascendante dans un mur, sur un bloc situé 20m à gauche du Le Grand Chemin , sous la grotte Béatrix en regardant vers le haut de la pente. Partir au niveau de l’œil dessiné sur le rocher qui est un peu plus au dessus.
15 Gris 6b+,6c,6c+
Joey Starr6c+, toit, bidoigts.
Dans la "Grotte Béatrix". Partir debout avec les grosses prises au milieu de la grotte comme pour Damoiselle Béatrix, traverser à droite et finir dans le mur. Voir aussi Béatrix Dalle (6c), Joey Starr (du bas)(7b), Béatrix Dalle (du bas)(7b), Damoiselle Béatrix(5+), Damoiselle Béatrix (du bas)(7a+), Jeu de Toit(7b+).
Petite Collation 6c, départ assis, traversée, plats.
sur le bloc juste à droite de Emergency , en contrebas de la grotte Béatrix. Partir assis au niveau d’un gros trou et remonter la rampe ronde sur la gauche.
Béatrix’s Nose6c, proue.
Dans la grotte Béatrix. Partir à gauche de Damoiselle Béatrix avec les mains sur la prise de gauche et sortir dans l’axe sans la marche à gauche (qui semble fragile). Voir aussi Béatrix’s Nose (du bas)(7a), De Béatrix Nose à Joey Starr(7a+).
La Rando 6b+, départ assis, traversée.
dans la pente, près du départ du circuit orange.
…6c, dalle.
dalle directe dans la face de gauche d’un beau mur situé juste au dessus du bloc avec la lettrine "P" sur le sentier bleu, en contrebas et à gauche du départ du circuit orange.
Dos au Mur 6b+, départ assis, traversée.
petite traversée en départ assis sur le bloc situé le long du sentier bleu, en face d’un beau mur avec 4 voies, près du bloc avec la lettrine "P", en contrebas à gauche du départ du circuit orange.
La Bûche 6b+, mur, bidoigts.
mur à trous (avec un arbre en travers) sur le bloc avec la lettrine "N" du sentier bleu lorsque celui-ci remonte dans la pente après le départ du circuit orange. Il est possible de partir assis à gauche sur un petit bloc ou (plus difficile) à droite.
La Bûche (direct assis) 6c+, mur, départ assis, bidoigts.
Mur à trous (avec un arbre en travers) sur le bloc avec la lettrine "N" du sentier bleu lorsque celui-ci remonte dans la pente après le départ du circuit orange. Partir assis à droite d’un petit bloc. Voir aussi La Bûche , La Bûche (assis) .
Le Colisée (assis)6c+.
Voie de droite sur la face de droite du bloc du 16 . Partir assis sans crash-pad, remonter le dévers à l’aide d’inversées et de réglettes et sortir en réta au dessus. Le Colisée (6b)
Wild World6b+.
Voie de gauche, en départ debout au plus bas, sur la face de droite du bloc du 16 . Wild World (assis) (7a)
Béatrix Dalle 6c+, mur, surplomb, traversée.
dans la grotte Béatrix. Partir debout avec les grosses prises au milieu de la grotte, traverser et finir complètement à gauche dans le mur (une réglette MD et un crochetage de talon gauche sur une autre réglette permettent de prendre un mono/bi-doigt MD pour sortir).
Le Serre Moi Fort6c, arête.
À gauche de Wild World, en contrebas de Comme une Idée dans l’R et du sentier bleu. Partir debout sans crash-pad et remonter l’arête effilée.
Jour de Repos 6b+, mur, départ assis, traversée.
à droite de La Fin des Temps . Partir assis, traverser à gauche et sortir dans le mur.
Ninjago6c.
Partir assis avec l’arête de gauche de la dalle du 7 et remonter la proue.
Wobbly Block 6c, toit, départ assis.
toit en départ assis situé du côté droit de la Route du Languedoc, juste avant le point de vue, le croisement avec le sentier bleu et la Grotte Béatrix.
32 Blanc 7a,7a+,7b
Label Étoilé debout 7a, surplomb, expo.
départ debout du grand surplomb situé 30m en dessous du sentier bleu, au delà du circuit orange. Accès : du parking, remonter la Route du Languedoc jusqu’au plateau et poursuivre par celle-ci sur 800m environ au delà de la grotte Béatrix jusqu’à croiser le sentier bleu. Le suivre en redescendant à gauche dans la pente jusqu’au bloc avec la lettrine "D". La voie se situe 30m en contrebas dans un petit vallon. voir aussi : Morning Star 7b (7b+), Label Étoilé 7b+
Le Crabe7a, traversée, trous, départ assis.
Sous le rebord de platière, une quarantaine de mètres à gauche de La Fin des Six Sots. Partir assis au niveau d’une fissure, traverser à gauche à l’aide de trous et de pincettes et sortir tout au bout. NB : cette traversée de continuité (30 mouvements environ) est à réaliser uniquement par temps sec.
Le Grand Chemin en aller-retour 7b, traversée.
aller-retour du Le Grand Chemin , sur le premier bloc en redescendant la pente tout au bout de la Route du Languedoc. voir aussi : Le Grand Chemin 7a (7a+)
Le Cap direct 7b, dévers, départ assis, réglettes.
à droite de Bonne Espérance , vers le bas de la pente, en contrebas du bloc de Veni Vidi Vici et du départ du circuit orange. Partir assis de la petite pierre (sans crash-pad) avec les réglettes de Bonne Espérance comme dans Le Cap , dynamiser vers le gros trou et sortir tout droit. voir aussi : Le Cap 6b (6b+)
Joey Starr (du bas)7b, toit.
Dans la grotte Béatrix. Partir au bout du toit avec des inversées et les pieds sur une marche haute, suivre une ligne de petites prises, traverser à droite et finir à droite dans le mur comme pour Joey Starr. Voir aussi Béatrix Dalle (6c), Joey Starr(6c+), Béatrix Dalle (du bas)(7b), Damoiselle Béatrix(5+), Damoiselle Béatrix (du bas)(7a+), Jeu de Toit(7b+).
Amstramdams 7a, surplomb, expo, monodoigts.
surplomb avec un "nez" caractéristique, dans le secteur Fin des Temps, en contrebas de la grotte Béatrix, une trentaine de mètres après Sankookaï . Prendre un monodoigt MD, aller chercher la base du nez et sortir par un réta expo au dessus d’un bloc.
Crotte de Nose 7a, dévers, fissure, départ assis.
sur un bloc situé 5m en dessous et à droite du 2 . Partir assis tout en bas à droite, remonter une fissure oblique en traversée ascendante et sortir en réta dans le dévers au dessus. NB : première réalisation connue de ce bloc (dont le sommet était déjà brossé) par François Louvel.
Béatrix’s Nose (du bas)7a, toit, proue.
Dans la grotte Béatrix. Partir à gauche de Damoiselle Béatrix au fond du toit et sortir dans Béatrix’s Nose, sans la marche à gauche (qui semble fragile). Voir aussi Béatrix’s Nose(6c), De Béatrix Nose à Joey Starr(7a+).
Sankookaï 7a+, proue, expo, jeté.
dans le secteur Fin des Temps, en contrebas des numéros 30-33 orange et de la grotte Béatrix, au niveau d’un gros arbre mort. Proue déversante expo en départ sauté située 1m50 à gauche du Le Veau d’Or .
Évanescence 7a, toit, réta, pincettes.
sur la face de droite de Amstramdams , dans le secteur Fin des Temps, en contrebas de la grotte Béatrix, une trentaine de mètres après Sankookaï . Partir dans le surplomb, aller chercher une horizontale MG, prendre une pince verticale MD et sortir en réta au dessus.
Mensonge au Télétravail7a, proue, départ assis.
Sur le côté droit du chemin menant à la Grotte Béatrix, 50m avant d’arriver sur le plateau. Partir assis du sol à droite avec les deux mains dans une fissure verticale au niveau d’un petit arbuste et remonter la proue en forme de virgule.
Le Veau d’Or 7a+, mur.
dans le secteur Fin des Temps, en contrebas des numéros 30-33 orange et de la grotte Béatrix, au niveau d’un gros arbre mort. Partir 1m50 à droite de la proue déversante de Sankookaï avec une bonne prise, effectuer un gros blocage MD pour aller chercher une large réglette dans la face.
Plats de Nose7a+.
5m en dessous et à droite du 2 . Partir assis tout en bas à droite et remonter la fissure oblique en traversée ascendante comme pour Crotte de Nose mais poursuivre à gauche sur des plats jusqu’à un bac au niveau du socle. Crotte de Nose (7a)
De Béatrix Nose à Joey Starr7a+, traversée, toit.
Partir comme pour Béatrix’s Nose (du bas), traverser à droite et sortir comme pour Joey Starr. Voir aussi Béatrix’s Nose (du bas)(7a), Béatrix’s Nose(6c).
Vici 7a, mur.
angle peu marqué sur le beau mur situé juste au dessus du bloc avec la lettrine "P" sur le sentier bleu, en contrebas et à gauche du départ du circuit orange. Faire un pied-main sur un gros bac et sortir tout droit dans le mur. Mise à jour (juin 2011) : la voie est devenue plus difficile depuis que la deuxième inversée MG a cassé.
Wild World (assis)7a.
Voie de gauche sur la face de droite du bloc du 16 . Partir assis sans crash-pad, remonter le dévers et sortir à l’aide de l’arête. Wild World (6c)
Béatrix Dalle (du bas)7b, toit.
Dans la grotte Béatrix. Partir au bout du toit avec des inversées et les pieds sur une marche haute, suivre une ligne de petites prises, traverser à gauche et finir à gauche dans le mur comme pour Béatrix Dalle . Voir aussi Béatrix Dalle (6c), Joey Starr(6c+), Joey Starr (du bas)(7b), Damoiselle Béatrix(5+), Damoiselle Béatrix (du bas)(7a+), Jeu de Toit(7b+).
Veni 7a, mur, plats, réglettes.
voie centrale sur le beau mur situé juste au dessus du bloc avec la lettrine "P" sur le sentier bleu, en contrebas et à gauche du départ du circuit orange. Partir dans la fosse et remonter la partie du mur marquée de fissures obliques à l’aide de plats puis de réglettes.
La Fin des Six Sots7a+.
Traversée de 10m de long à proximité du 1 . NB : cette traversée datant du début des années 2000 a été redécouverte plus récemment.
Damoiselle Béatrix (du bas)7a+, toit.
Dans la grotte Béatrix. Partir au bout du toit avec des inversées et les pieds sur une marche haute, suivre une ligne de petites prises et finir directement dans le mur comme pour Damoiselle Béatrix. Voir aussi Béatrix Dalle (6c), Joey Starr(6c+), Joey Starr (du bas)(7b), Béatrix Dalle (du bas)(7b), Damoiselle Béatrix(5+), Jeu de Toit(7b+).
It’s a Game 7a+, départ assis, traversée.
15m en dessous de Léa et du sentier bleu, au delà du circuit orange, sur un long bloc. Partir assis à gauche, effectuer une traversée ascendante, croiser Play it Again et sortir tout au bout dans le pilier de droite. Accès : du parking, remonter la Route du Languedoc jusqu’au plateau et poursuivre par celle-ci sur 800m environ au delà de la grotte Béatrix jusqu’à croiser le sentier bleu. Le suivre en redescendant à gauche dans la pente : la voie se situe 15m en dessous d’un grand mur feuilleté, avant le bloc marqué "D".
La Fin des Six Sots (prolongé)7a, départ assis, traversée, trous.
Juste en dessous du chemin de crête, une cinquantaine de mètres au dessus du 1 . Partir assis au niveau de l’angle du bas, traverser à droite à l’aide de trous, passer l’angle et sortir en réta au sommet de la face de droite. Voir aussi La Fin des Six Sots (6c)
Béatrix Dalle (en traversée)7a, traversée, surplomb, départ assis.
Dans la grotte Béatrix. Partir assis à droite de la sortie de Joey Starr, traverser à gauche et sortir dans Béatrix Dalle .
Léa 7b, mur, haut, réglettes.
le long du sentier bleu, au delà du circuit orange. Accès : du parking, remonter la Route du Languedoc jusqu’au plateau et poursuivre par celle-ci sur 800m environ au delà de la grotte Béatrix jusqu’à croiser le sentier bleu. Le suivre en redescendant à gauche dans la pente : la voie se situe juste au dessus du chemin, dans un grand mur feuilleté, avant le bloc marqué "D".
Comme une Idée dans l’R7a, arête, départ assis, traversée.
En contrebas de la Grotte Béatrix, le long du sentier bleu, sur le bloc avec la lettrine "R". Partir assis sans crash-pad à droite, traverser à gauche et sortir sur l’arête de gauche.
Slimfast 7a, mur, fissure, départ assis.
partir assis au pied du pilier et sortir au niveau de la fissure dans la face de gauche
Bonne Espérance 7a+, fissure, traversée.
vers le bas de la pente, en contrebas du bloc de Veni Vidi Vici et du départ du circuit orange. Partir debout sur la droite du bloc, traverser à gauche sur une rampe oblique et sortir tout à gauche, par la fissure ou par le bombé (même cotation).
Moucherons7a, dévers, départ assis, bidoigts.
Voie de droite sur un bloc en dessous de Wild World, en contrebas du sentier bleu. Partir assis sans crash-pad, remonter le dévers à d’aide de trous et sortir en réta au sommet.
La Fin des Temps 7a+, dévers, haut.
en contrebas de la grotte Béatrix. Partir sur la gauche du bloc et sortir en son sommet par une traversée ascendante.
Morning Star 7b, surplomb, arête, expo.
sur le bloc de Label Étoilé , dans un grand surplomb situé 30m en dessous du sentier bleu, au delà du circuit orange. Partir comme dans Label Étoilé , faire une légère traversée sur la droite pour rejoindre l’arête, et sortir par cette dernière. NB : des prises ayant cassé et d’autres menaçant de le faire, la cotation est susceptible d’évoluer. voir aussi : Label Étoilé debout 7a (7a+), Label Étoilé 7b+
Zippy7a, dévers, fissure, départ assis.
À gauche de Moucherons, sur un bloc en dessous de Wild World, en contrebas du sentier bleu. Partir assis sans crash-pad, remonter le dévers à d’aide de la fissure MG et sortir en réta au dessus.
Le Grand Chemin 7a, traversée.
longue traversée (40 mouvements environ) dans le secteur Fin des Temps, 30m à gauche de la grotte Béatrix, en redescendant dans la pente tout au bout de la Route du Languedoc. voir aussi : Le Grand Chemin en aller-retour 7b
4 Violet 7b+,7c,7c+
Jeu de Toit7b+, traversée, toit, départ assis.
Partir assis dans la partie gauche du fond du toit (sous la large fissure comme pour J’avance Toujours, J’avance), traverser à droite sans utiliser les blocs au sol pour rejoindre le départ de Joey Starr (du bas), suivre une ligne de petites prises dans le toit et sortir dans le mur de gauche comme Béatrix Dalle . Voir aussi Béatrix Dalle (6c), Joey Starr(6c+), Joey Starr (du bas)(7b), Béatrix Dalle (du bas)(7b), Damoiselle Béatrix(5+), Damoiselle Béatrix (du bas)(7a+).
Label Étoilé 7b+, surplomb, expo, départ assis.
grand surplomb situé 30m en dessous du sentier bleu, au delà du circuit orange. Partir assis sur une pierre plate orangée enterrée dans le sol avec une arquée MD et une petite inversée basse MG et sortir directement dans le surplomb. Accès : du parking, remonter la Route du Languedoc jusqu’au plateau et poursuivre par celle-ci sur 800m environ au delà de la grotte Béatrix jusqu’à croiser le sentier bleu. Le suivre en redescendant à gauche dans la pente jusqu’au bloc avec la lettrine "D". La voie se situe 30m en contrebas dans un petit vallon. voir aussi : Label Étoilé debout 7a (7a+), Morning Star 7b (7b+)
Veni Vidi Vici 7b+, mur, réglettes.
sur le beau mur situé juste au dessus du bloc avec la lettrine "P" sur le sentier bleu, en contrebas et à gauche du départ du circuit orange. Partir dans le Veni dans la fosse, traverser à mi-hauteur jusqu’à la grosse prise du Vici et sortir par ce dernier.
J’avance Toujours, J’avance7c+, toit, fissure, traversée.
Partir assis dans le fond du toit sous la large fissure évasée caractéristique à gauche de Joey Starr (du bas), remonter celle-ci à l’aide de coincements de mains et de pieds, suivre le rebord du toit et sortir à droite de la grotte comme pour Joey Starr.
2 Bordeau 8a,8a+,8b
Manimal 8a+, dévers, départ assis, réglettes.
vers le bas de la pente, en contrebas du bloc de Veni Vidi Vici et du départ du circuit orange. Partir assis (sans crash-pad) comme dans le Le Cap , de la petite pierre située un peu à droite du départ de Bonne Espérance , remonter la ligne de réglettes et sortir dans la face par un jeté.
Starfish8a, traversée, réglettes, départ assis.
10m au dessus de Manimal . Partir assis au niveau de l’angle, traverser à droite à l’aide de réglettes et sortir tout au bout.