Gérald

Contact

Envoyer un message

• Scission 7b+, proue, plats, réglettes. proue sur le bloc à gauche de 4, L’Étrave Versée marquée d’un rond blanc sans numéro, entre le n°14 bleu et le n°15 bleu, dans la partie boisée du site.
  • Los Bonitos 7b+, mur, plats, réglettes. mur direct en départ dans une fosse. Partir avec des réglettes marbrées et sortir sur des plats sans utiliser la fissure de Faute de Grives sur la droite.
  • L’O Minéral assis 7b+, dévers, arête, départ assis. départ assis de l’arête déversante expo située sur le bloc du 5 , 20m à gauche de Bloc.fr . Partir assis en pente (chute en roulade arrière possible), MG sur une pince dans le dévers et MD basse sur un plat, et sortir dans L’O Minéral . voir aussi : L’O Minéral 7a (7a+)
  • TNT HD 7c, dévers, départ assis, plats. partir assis sur la gauche du bloc comme dans TNT avec une inversée MG et une réglette MD et, après avoir rejoint les premiers plats, traverser à droite et sortir dans Gaspard le Lézard (voir le n°20 du topo de Videlles l’Abattoir). voir aussi : TNT 7c+
  • Thriller 7c+, jeté. sur la face de droite de Ligne de Faille, dans un mur situé 50m sous La Grosse Bertha . Partir avec une inversée plate MG et une réglette verticale MD et faire un grand jeté sur le sommet du bloc.
  • Coup de Folie 7c, toit, expo, traversée. sur le bloc de Grain de Folie , complètement à l’Est du secteur. Partir sur la gauche du bloc, traverser par le bas dans le dévers sans utiliser les blocs de soutien et sortir dans Grain de Folie . Accès : se garer sur le côté droit près de l’aqueduc en venant de Fontainebleau par la N152. Le bloc est un toit évident situé au sommet des marches. voir aussi : Grain de Folie 7a+
  • La Malédiction Haïtienne 7b+, arête. arête de gauche sur un gros bloc situé une centaine de mètres à l’Est d’Éblouissement . Partir MD en inversée et MG sur l’arête avec les pieds sur le caillou au pied du bloc, remonter l’arête et sortir comme dans Coco’s Production . NB : le départ assis à gauche du petit bloc de soutien reste à réaliser.
  • Le Bon, la Brute et le Truand 7c, arête, haut, plats. 25m à gauche de L’Arête du Boucher / Appréhension . Partir dans une dalle et sortir directement en prenant l’arête ronde en main droite.
  • Le Voyage du Nostromo 7c, dévers, expo, traversée. 25m sur la droite et au dessus d’Égoïste . Partir dans la dalle du 34 , faire la traversée retour de Knees rallongé en traversant à gauche (comme dans La Traversée Perdue ), et en redescendant jusqu’aux bacs de départ du Le Nostromo et sortir dans ce dernier. voir aussi : Le Nostromo 7b (7b+)
  • Bafana Bafana 7b+, dévers. dans le surplomb du Bivouac, le long du sentier des 25 Bosses. Partir à droite au fond du dévers avec le gros trou MD et une réglette basse MG, traverser à gauche, dynamiser sur une grosse lèvre et sortir sans toucher le bloc de gauche (deux sorties possibles). NB : 7b/7b+ jusqu’à la lèvre.
  • 0 | 10 | 20 | 30

• Le Parfum du Grès 7a+, mur, réta, inversée. au dessus du sentier bleu, 100m environ après le départ du circuit rouge, juste avant la "passerelle" en bois, en remontant vers la platière. Partir à droite du Le Toucher du Grès avec une petite inversée, aller chercher un tridoigt MG et sortir en réta. NB : plutôt 7b pour les moins de 1m80.
  • Rasta 7a, toit, jeté, réta. partir assis à gauche au même endroit que Basta assis , mais sortir directement en jeté au lieu de traverser à droite. voir aussi : Rasta prolongé 7a+ (7b)
  • Mickey Mousse 7b, départ assis, plats. sur l’arête au milieu du gros bloc de Don’t Take the Bonsaï et de Little People . Partir assis (sans crash-pad) sur la gauche avec un bidoigt main droite et une petite verticale main gauche, et sortir sur l’arête. Accès : du parking situé après le stade, suivre la route d’Achères, prendre à gauche sur la Route des Platières sur 250m environ puis le premier chemin marqué à droite, entre les parcelles 644 et 645 ; le bloc se situe sur la gauche, sur le chemin de I comme Irun . voir aussi : Mickey Mousse rallongé 7b+
  • Little People 7a+, départ assis, plats. sur l’arête de droite du gros bloc de Don’t Take the Bonsaï et de Mickey Mousse . Partir assis en bas à gauche et rejoindre l’arête. Accès : du parking situé après le stade, suivre la route d’Achères, prendre à gauche sur la Route des Platières sur 250m environ puis le premier chemin marqué à droite, entre les parcelles 644 et 645 ; le bloc se situe sur la gauche, sur le chemin de I comme Irun .
  • GAP 7a+, expo, jeté. Topo bloc S11. Partir dans la fosse à gauche, faire un grand mouvement dynamique (morpho) pour rejoindre une pince sur l’arête de gauche et sortir directement.
  • Serre et Baffe 7a+, mur, réglettes. dans la partie gauche du secteur, à droite de l’arête de Roulement à Billes . Partir avec une réglette douloureuse MG et un aplat MD.
  • La Tartiflette 7a+, expo, plats. voie en diagonale vers la droite dans la partie gauche du secteur, avec une sortie sur plats sur un rocher un peu fragile.
  • Bloqu’X 7a+, mur, expo. mur direct dans la partie gauche du secteur, au dessus d’une pierre dans un couloir.
  • Dorée sur Tranche accroupi 7a+, toit, arête, réglettes. départ accroupi (ou assis sur un crash-pad) de Dorée sur Tranches avec les deux mains sur une règle ronde au bord du toit (voir n°50 du topo de Franchard Hautes-Plaines Est). voir aussi : Dorée sur Tranches 6b+ (6c)
  • L’O Minéral 7a, dévers, arête. arête déversante expo située sur le bloc du 5 , 20m à gauche de Bloc.fr . NB : cette voie a été découverte et brossée par Thierry Vasseur. voir aussi : L’O Minéral assis 7c (7b)
  • 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120

• Don’t Take the Bonsaï 6c, arête, départ assis. sur l’arête de gauche du gros bloc de Mickey Mousse et de Little People . Partir assis en bas à gauche et rejoindre l’arête. NB : le gros bac au sommet du bloc n’a volontairement pas été nettoyé afin de préserver le petit arbre qui y pousse. Accès : du parking situé après le stade, suivre la route d’Achères, prendre à gauche sur la Route des Platières sur 250m environ puis le premier chemin marqué à droite, entre les parcelles 644 et 645 ; le bloc se situe sur la gauche, sur le chemin de I comme Irun . voir aussi : Don’t Take the Bonsaï rallongé 6c+ (7a)
  • Triple X 6c+, arête. dans la partie gauche du secteur, sur le bloc à gauche de Bloqu’X . Partir les deux mains sur la "triple griffe" caractéristique et sortir directement ou dans la dalle à droite.
  • Mono X 6c+, mur. mur direct dans la partie gauche du secteur, en face de l’arête de Triple X .
  • Arobase 6c+, mur. partir avec l’arête déversante comme pour Basique , mais sortir en remontant directement le mur à droite.
  • L’Ami de L’Arbre 6b+, arête. arête main droite.
  • Coup de Soleil 6c+, arête, départ assis. sur la face Est du rebord de platière, au début d’un couloir. Partir assis, remonter l’arête de Surprise sur Prise , et sortir légèrement à droite à l’aide de plats et d’une mauvaise réglette MD. NB : le bloc a été rebrossé en juin 2009. voir aussi : Surprise sur Prise 6a
  • King Louie 6b+, arête, réta. au dessus du sentier bleu, 100m environ après le départ du circuit rouge, juste avant la "passerelle" en bois, en remontant vers la platière. Remonter le mur et sortir en réta sans utiliser le bloc de droite.
  • Pareur de Pareur 6c, dévers, expo, départ assis. grand dévers expo situé une dizaine de mètres au dessus de la sortie d’Attrapeur de Rêves et du Chemin de la Gorge aux Châts. Partir assis sur un petit bloc, remonter tout droit dans le dévers et sortir avec une énorme boule caractéristique. NB : il est possible de s’échapper vers la gauche dès le départ (environ 4c). voir aussi : Pareur de Pareur droite 7a
  • Les Joyeux Lurons 6b+, dévers, arête, départ assis. partir assis à droite du 8, Estrade avec l’arête en main droite, remonter celle-ci et sortir soit à droite d’une bonne rampe (sortie du 8, Estrade , 6b+), soit en restant à gauche de cette dernière et en allant chercher une bonne inversée en plein dévers (6c). NB : première réalisation connue par Stéphane Carcone, Gérald Coste et Tony Fouchereau.
  • Retour aux Affaires 6c, dalle, mur, haut. haut mur/dalle à droite de l’arête du Mentalist , sur le bloc du 20, Le Bras Carré . Partir comme dans le 20, Le Bras Carré mais au lieu de traverser à droite, poursuivre tout droit avec l’arête en MG et de bonnes inversées.
  • 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

• La Médaille 6b, mur. dans la partie gauche du secteur. Mur direct 1m50 à droite de Serre et Baffe .
  • Le Couloir 6a, mur. dans la partie gauche du secteur. Partir dans un léger surplomb avec une réglette et une inversée, et aller en diagonale vers la droite.
  • Arrache-moi si tu Peux 6a, mur, fissure. fissure directe 1m à gauche du Le Couloir, dans la partie gauche du secteur.
  • Kaa 6a+, mur. au dessus du sentier bleu, 100m environ après le départ du circuit rouge, au niveau de la "passerelle" en bois, en remontant vers la platière. Partir au même niveau que Shere Khan mais remonter directement la partie gauche du mur et sortir en réta en revenant éventuellement sur la droite. voir aussi : Shere Khan 7b (7b+)
  • Comme un Petit Animal debout 6b, proue. petite proue en départ debout juste à gauche du 43, Le Sex-Apple , au niveau d’un arbuste. voir aussi : Comme un Petit Animal 7b (7b+)
  • Astro Chauffe 6a, dévers, expo, réta. sur le bloc du 9, Lopo Table , 40m à gauche de l’auberge Canard. Partir assis (presque allongé) avec les deux mains sur une bonne prise dans le dévers à gauche du 12, Dalle d’Enfer , remonter le dévers et sortir en réta à gauche de celui-ci.
  • Muscles Faibles 6a+, dévers, arête, départ assis. voie de droite sur le bloc des "Muscles Faibles", à droite de la Route du Mont Fessas, environ 150m au Sud du Carrefour de L’Émerillon. Partir assis à droite du dévers au niveau de l’arête (sans le bloc détaché de gauche) et sortir dans le mur-dalle de la facette de droite. voir aussi : La Traversée des Muscles Faibles 7a (6c+)
  • Le Petit Transformers 6b, dévers, réta, départ assis. sur le bloc situé juste au dessus du "Y" formé des deux branches du sentier bleu, en remontant depuis le départ du sentier bleu. Partir assis à droite de Transformers sans crash-pad entre deux cailloux, remonter le dévers sans toucher les blocs dans le dos et sortir tout droit, ou à gauche comme dans la sortie de Transformers . voir aussi : Transformers 7b
  • Le Pilier Nord-Est de la Caroline 6b, pilier, haut. pilier de 8m de haut sur le bloc de 34, Les Trous de gauche de la Caroline (n°34 mauve). Démarrer du sol entre deux blocs, remonter le fil du pilier avec l’arête main gauche et sortir directement sur l’arête à l’aide d’un trou évident.
  • Hole in One 6b, expo, jeté. sur un bloc situé sur un rebord, une vingtaine de mètres à droite de 23, L’Angle Parfait . Partir avec un trou et dynamiser directement au sommet. NB : une méthode statique est probablement possible pour les très grands gabarits, la cotation dépendant de toute façon de la taille du grimpeur.
  • 0 | 10 | 20

• Le Marbre 5-, dalle. à l’extrême gauche du massif. Dalle directe 1m à gauche de la fissure.
  • Rescue Claudio 5+, mur, fissure. à l’extrême gauche du massif. Fissure main gauche en départ sur la marche avec une petite inversée. voir aussi : La Dülf Coquine 6a+
  • La Boule 5-, arête. dans la partie gauche du secteur. Arête main gauche en face de Triple X .
  • Moab 5+, fissure, expo. fissure engagée à droite de l’arête de Yak Yak Yak , en haut, sur la droite du secteur.
  • L’Ébéniste 5+, mur, arête. arête MG en diagonale à droite (même sortie que pour La Marie-Jeanne.
  • 5 , mur, départ assis. sur la face de droite du premier bloc à l’Ouest de Peau d’Âne , en traversant à flanc en contrebas du sentier bleu. Partir assis avec une rampe MD et sortir tout droit.
  • Le Jeu de la Bourse (sans convention) 5+. Sur un bloc situé dans la pente, en contrebas du sentier bleu, entre Peau d’Âne et Le Mérou . Partir debout juste à gauche de l’arête de droite avec une bonne inversée et sortir avec l’arête de droite. Le Jeu de la Bourse (6b)
  • Four Wall One 4 , dalle. dans la partie gauche du secteur. Voie de droite dans la dalle en face de Bloqu’X .
  • Four Wall Two 4-, dalle. dans la partie gauche du secteur. Voie du milieu dans la dalle en face de Bloqu’X .
  • Four Wall Three 4 , dalle. dans la partie gauche du secteur. Voie de gauche dans la dalle en face de Bloqu’X .
  • Ta Kraken 2 , mur, fissure. sur le bloc du Le Kraken (gros bloc isolé situé au dessus de la Route de la Louve). Partir debout à gauche du bloc au niveau de la fissure et sortir tout droit. Accès : du parking des Fusillés, suivre le Chemin de Milly puis la Route du Liteau (TMF) à gauche avant Les Météores , remonter le chemin jusqu’au croisement, prendre à droite la Route de la Louve sur 100m ; le toit se voit alors à droite au dessus du chemin.
  • 2012-2021 bLo | SPIPgis, géo, alum     , , , etc. | | Plan du site | Clubs | Contacts | Oteurs

Droit d'auteur, sauf mention contraire : licence Creative Commons BY-SA !