Gars des Bois

• Plats de Nose 7a+. 5m en dessous et à droite du 2 . Partir assis tout en bas à droite et remonter la fissure oblique en traversée ascendante comme pour Crotte de Nose mais poursuivre à gauche sur des plats jusqu’à un bac au niveau du socle. Crotte de Nose (7a)
  • Shine 7a+. Juste sous la crête, 6m au dessus et à droite du bloc des Les Précieuses (par le haut). Partir au niveau de l’étroit couloir de la face de droite, passer l’angle, traverser à gauche sur le rebord et sortir en réta tout au bout après le second angle. Sun (6c)Light (7a)Sunshine (7b)Sunlight (7a+)
  • Light 7a. Juste sous la crête, 6m au dessus et à droite du bloc des Les Précieuses (par le haut). Partir au niveau de l’étroit couloir de la face de droite, passer l’angle, traverser à gauche sur le rebord et sortir en réta juste avant l’arbre. Sun (6c)Shine (7a+)Sunshine (7b)Sunlight (7a+)
  • Mazeltof 7a+. Au dessus de la Route de l’Embrassade, dans un groupe de rochers au dessus et à droite de Haute Précision , une vingtaine de mètres en contrebas de Strip-Tease . Partir assis suspendu sur le bout de la corne sous le toit, faire une traversée ascendante vers la droite et sortir au dessus du gros trou. Mazeltof (direct) (6a+)Mazeltof (gauche) (6a+)
  • La Rampe à la Coque 7a. Partir assis à droite dans le couloir, traverser sur des plats et sortir sur l’arête de Œuf à la Coque . Œuf à la Coque (gauche) (7a+)Œuf à la Coque (6c)
  • Péri Féerique 7a+. Sur le bloc de Périphérique, une vingtaine de mètres au dessus de la Route des Gorges de Franchard, en contrebas du Le Pilier Légendaire gauche . Partir assis à droite de l’arbre (malcommode), traverser à gauche sur des plats, poursuivre avec des gros bacs (morpho) et sortir tout au bout comme pour Périphérique Extérieur. Périphérique (7a)Périphérique Intérieur (6b)Périphérique Extérieur (6b+)Périphérique (direct) (6a)
  • Demi Sec 7a. 15m à droite et légèrement en dessous de Cul Sec , sur la gauche du secteur. Partir assis à droite, remonter la rampe ascendante sur des plats et sortir derrière l’angle de gauche.
  • La Fée Clochette 7a. 10m en dessous de Brulaap . Partir assis à gauche avec le petit bloc de soutien, traverser à droite sur la rampe de plats, passer l’angle et sortir au sommet. La Fée Clochette (raccourci) (6c)
  • Alternatif 7a+, toit, traversée. À droite de Double Face . Partir assis, traverser à droite (strate puis fissure sans le socle) et remonter le toit comme pour Alternative , traverser à gauche sur le rebord et sortir au dessus du point de départ dans un dièdre. Alternative (7a+)La Petite Alternative (6c)Alternatif (direct) (7b)
  • Sans Cesse et sans Fin 7a, départ assis, traversée, plats. À 500m du parking, à gauche (Ouest) et une trentaine de mètres au dessus de la Route d’Achères à Arbonne, sur la première petite butte avec des rochers. Partir assis tout à gauche avec un trou évident, traverser à droite au milieu du bloc, remonter dans Détresse sur la Face, poursuivre par le haut et sortir tout au bout à droite sur des plats.
  • 0 | 10 | 20

• La Reclosiote 6c, arête. Arête engagée en contrebas du chemin
  • L’Assurance Tous Risques 6c+. Sur l’envers du bloc de L’Obélisque, une douzaine de mètres sur la gauche de Retour aux Sources, 50m au delà des circuits en suivant le sentier bleu. Partir assis, remonter l’arête sur des plats et sortir à droite au dessus du bloc au sol (un peu expo).
  • Le Parachutage 6b+, départ assis, traversée. Une vingtaine de mètres en contrebas de Platitude Gréseuse et du Rocher de la Justice. Partir assis à gauche avec la grosse lunule caractéristique en inversée, traverser à droite sur 3m et sortir au dessus. Le Parachutiste (5)Le Parachutiste (assis) (6a)
  • Little Moon 6b+. Juste sous la crête, sur le bloc à droite de Sun. Partir assis avec une prise restant longtemps humide, remonter la rampe sur des plats et sortir directement au sommet. Moonwalk (7a)Moon (6c)
  • Moon 6c. Juste sous la crête, sur le bloc à droite de Sun. Partir assis dans la face de droite, traverser à gauche sur des plats, passer l’angle rond, poursuivre sur la rampe ascendante et finir tout à gauche, au sommet du bloc. Moonwalk (7a)Little Moon (6b+)
  • Sun 6c. Juste sous la crête, 6m au dessus et à droite du bloc des Les Précieuses (par le haut). Partir debout avec l’angle de gauche, traverser à droite sur des plats et sortir sur le second angle ou juste derrière. Shine (7a+)Light (7a)Sunshine (7b)Sunlight (7a+)
  • Tout au Bout 6c+, fissure, traversée, plats. Dans le toit de Tout à Fait, juste sous la crête Sud. Partir assis complètement à gauche et traverser sous le toit comme pour Tête Basse mais poursuivre sur la droite sur une rampe de plats. Tête Basse (7a)Tout à Fait (7a)Tout à Pointe (7a+)
  • Aux Berges des Vendées 6c. 50m à l’Est de Culbuto. Partir à gauche derrière l’angle, passer celui-ci, traverser sur des plats et sortir en réta au bout avant la cassure sans utiliser la partie détachée du bloc située sur sa droite. Accès : se garer au niveau de la limite entre l’Essonne et la Seine-et-Marne (panneau) et suivre un sentier perpendiculaire à la route sur 100m environ. Aux Berges des Vallées (6c)Aux Berges des Voies (7a)
  • Aux Berges des Vallées 6c. 50m à l’Est de Culbuto. Partir à droite sur le socle, sur l’envers de la partie détachée du bloc, passer l’angle, traverser tout le rebord vers la gauche et sortir derrière le second angle. Accès : se garer au niveau de la limite entre l’Essonne et la Seine-et-Marne (panneau) et suivre un sentier perpendiculaire à la route sur 100m environ. Aux Berges des Vendées (6c)Aux Berges des Voies (7a)
  • Rouleau d’Été 6b+. Partir assis à gauche de l’angle de gauche, faire le sens retour de Rouleau Divers , remonter dans le 6, La Bruyère et sortir à droite de l’angle de droite. NB : première réalisation connue par Gars des Bois. Rouleau Compresseur (7a)Rouleau Divers (6c)
  • 0 | 10 | 20

• Le Parachutiste (assis) 6a, mur, départ assis. Une vingtaine de mètres en contrebas de Platitude Gréseuse et du Rocher de la Justice. Partir assis à gauche avec la grosse lunule caractéristique en inversée et sortir au dessus. Le Parachutage (6b+)Le Parachutiste (5)
  • L’Entre-Lignes 6a+. Juste à gauche de L’Entourloupe, sur le bloc de L’Ivresse Décime. Partir debout du sol au centre du mur et sortir droit au dessus.
  • Mazeltof (direct) 6a+. Au dessus de la Route de l’Embrassade, dans un groupe de rochers au dessus et à droite de Haute Précision , une vingtaine de mètres en contrebas de Strip-Tease . Partir assis suspendu sur le bout de la corne sous le toit et sortir directement au dessus. Mazeltof (gauche) (6a+)Mazeltof (7a)
  • Mazeltof (gauche) 6a+. Au dessus de la Route de l’Embrassade, dans un groupe de rochers au dessus et à droite de Haute Précision , une vingtaine de mètres en contrebas de Strip-Tease . Partir assis suspendu sur le bout de la corne sous le toit et sortir sur la gauche. Mazeltof (direct) (6a+)Mazeltof (7a)
  • Chasse, Piscine et Tradition 6a. Au dessus de la Route de l’Embrassade, dans un groupe de rochers au dessus et à droite de Haute Précision , une vingtaine de mètres en contrebas de Strip-Tease . Partir debout à gauche, remonter l’arête sur des plats et se rétablir au sommet comme pour Hugogo.
  • Coco (assis) 6a+. Sur le bloc de Christine , tout au bout du secteur, au dessus de la Route de Valmy. Partir assis sur la droite du surplomb, remonter le dévers à l’aide de pinces et sortir au dessus. Coco (6a)
  • Cantox 6a+. Sur le bloc de Christine , tout au bout du secteur, au dessus de la Route de Valmy. Partir assis au centre du surplomb et sortir au dessus au niveau d’une fissure. 6b en départ debout. Accès : suivre la Route du Faune sur une cinquantaine de mètres, prendre à gauche une sente peu marquée passant sous le bloc de Vol à la Tire et continuer à remonter sur 50m environ. Le bloc se situe juste au dessus du mur à réglettes caractéristique de La Poire et le Fromage . Cantox (6c)
  • Périphérique Intérieur 6b. Au bout du massif, sur un bloc avec des gros trous, une vingtaine de mètres au dessus de la Route des Gorges de Franchard, en contrebas du Le Pilier Légendaire gauche . Partir assis comme pour Périphérique, remonter le dévers, traverser à gauche (mouvement d’amplitude morpho) et sortir avec les bacs du milieu. Périphérique (7a)Périphérique Extérieur (6b+)Périphérique (direct) (6a)Péri Féerique (7a)
  • L’Air du Sax (assis) 6a, arête, départ assis. Sur le bloc en contrebas du Le Sacre du Printemps. Partir assis et remonter l’arête MD. L’Air du Sax (5+)L’Air de la Base (4+)
  • L’Angle du Libertinage 6a. Au départ de la traversée du 26, La Bérézina , sur le bloc en dessous de 35bis, La Fissure de la Liberté . Partir debout et remonter l’angle en main gauche.
  • 0 | 10

• Le Parachutiste 5 , mur. Une vingtaine de mètres en contrebas de Platitude Gréseuse et du Rocher de la Justice. Partir debout à gauche au niveau d’un gros trou et sortir au dessus. Le Parachutage (6b+)Le Parachutiste (assis) (6a)
  • Cricri 5+. Sur le bloc de Christine , tout au bout du secteur, au dessus de la Route de Valmy. Partir sur la gauche du dévers, remonter celui-ci à l’aide de pinces et sortir au dessus. Accès : suivre la Route du Faune sur une cinquantaine de mètres, prendre à gauche une sente peu marquée passant sous le bloc de Vol à la Tire et continuer à remonter sur 50m environ. Le bloc se situe juste au dessus du mur à réglettes caractéristique de La Poire et le Fromage . Cricri (6b)
  • L’Air du Sax 5+, arête. Sur le bloc en contrebas du Le Sacre du Printemps. Partir debout et remonter l’arête MD. L’Air du Sax (assis) (6a)L’Air de la Base (4+)
  • Arête Lait-Fraise 5+. Arête de gauche sur un bloc situé 15m au dessus des Les Conquistadores , près de gros pins.
  • L’Effet des Tasses 5-, mur, dévers, trous. Au milieu de la traversée de Sans Cesse et sans Fin, une trentaine de mètres au dessus de la Route d’Achères à Arbonne, sur la première petite butte avec des rochers. Partir debout et sortir tout droit avec des petits trous. Les Tasses Infectes (4+)
  • Détresse sur la Face 5 , mur, plats. Voie de droite sur le bloc de Sans Cesse et sans Fin, une trentaine de mètres au dessus de la Route d’Achères à Arbonne, sur la première petite butte avec des rochers. Partir debout et sortir sur des plats.
  • Jumpy 5+, proue, jeté, réta. Voie de droite sur le bloc d’Aplanissage, au dessus de la Route du Furet, environ 250m après Kaiju en venant du parking. Partir en départ sauté et sortir en réta sur des plats.
  • Archaïsme 5 , arête. À gauche de Néologisme, sur le bloc de La Souricière . Voir aussi Archaïsme (assis) (6a).
  • Le Laccaire 5 , mur. Voie de gauche sur le bloc à droite et légèrement au dessus de celui de Clé de Sol .
  • La Craterelle 5 , arête. Voie de droite sur le bloc au dessus du Le Lactaire.
  • L’Air de la Base 4+, arête. Sur le bloc en contrebas du Le Sacre du Printemps. Partir debout et remonter l’arête MG. L’Air du Sax (5+)L’Air du Sax (assis) (6a)
  • Épaté par la Face 4+, mur. Voie directe, en départ debout, au début de la traversée de Sans Cesse et sans Fin, une trentaine de mètres au dessus de la Route d’Achères à Arbonne, sur la première petite butte avec des rochers.
  • Les Tasses Infectes 4+, mur, trous. Au milieu de la traversée de Sans Cesse et sans Fin, une trentaine de mètres au dessus de la Route d’Achères à Arbonne, sur la première petite butte avec des rochers. Partir debout et sortir à droite avec un trou caractéristique. L’Effet des Tasses (5-)
  • Sweat Lady 4 , dalle. À gauche de l’arête d’Archaïsme, sur le bloc de La Souricière .
  • La Pleurote 4 , arête, pilier. Pilier de droite sur le bloc de Clé de Sol .
  • Le Lactaire 4 , mur. Voie de droite sur le bloc à droite et légèrement au dessus de celui de Clé de Sol .
  • La Coulemelle 4 , dalle. Voie de gauche sur le bloc au dessus du Le Lactaire.
  • 2012-2020 bLo | SPIPgis, géo, alum     , , , etc. | | Plan du site | Clubs | Contacts | Oteurs

Droit d'auteur, sauf mention contraire : licence Creative Commons BY-SA !