action érosion à l’éléphant
lundi 19 mars 2012 bLo, Fran Lou

18 Mars 2012, 1ère action contre l’érosion à l’éléphant

La nécessité de l'action:

Même pour qui n’a pas vu l’évolution du massif sur un siècle les photos parlent d’elles mêmes. La fréquentation trop importante par des grimpeurs pas toujours conscients de leurs responsabilités sont évidemment la cause première de cette dégradation. Nous avions avec Helias déplacé les 3 petits blocs sous "vaches folles" (2 dernières photos ci-dessus) la nécessité de poursuivre semblait évidente.
En contact avec le COSIROC - malheureusement en état de léthargie avancé, sa dissolution est envisagée en 2007 par ses dirigeants - j’y avais lancé depuis de nombreuses années l’appel à l’éléphant, Il y a maintenant urgence !
Elu vice-présidents du COSIROC en 2011 j’ai écrit un courrier à l’ONF qui a déclenché la réunion de son comité érosion. L’état dressé des lieux leur a semblé dramatique. La mise en défends de certaines zones est inéluctable. L’action du 18 Mars 2012 a été approuvée et autorisée par l’ONF pour essayer d’en limiter la portée et les conséquences. (certains dirigeants du COSIROC s’opposeront à cette action, tenteront de l’empêcher et feront tout pour m’écarter du COSIROC par la suite. No comment.)

L’action :

Transport des pierres depuis une petite carrière abandonnée proche jusqu’au site :

non

Construction du premier muret sous le toit de la Loupe, opération de première urgence depuis que le caillou coincé avait sauté :

muret 1, point P

des aiguilles de pin sont utilisées pour stabiliser le sable entre les pierres.
toujours sous le toit de la Loupe à gauche, construction d’un muret du côté des 2 petits cailloux qui commençaient à glisser , et un peu plus bas, sur le chemin :

muret 2, point R

au-dessus du toit de la Loupe, un gros morceau ! comment faire ? le couloir du 33 noir commence à s’effondrer ...

muret 3, point s

l’autre gros morceau : le couloir sous vache folle, coup de lune

muret 4, point C

et rebouchage du "syphon" ou juste une souris pouvait passer il y a quelques années

syphon , point d

Quelques points névralgiques n’ont pu être traités (N, T, ...)
L’ONF mettra en œuvre une grande action contre l’érosion dans 2 ou 3 ans, temps minimum pour préparer l’opération. Cette action ne fera pas appel à des bénévoles.
Il reste peu de temps pour agir !
i.e. :
faire reconnaitre notre implication dans l’entretien et la sauvegarde du massif,
faire connaitre notre volonté d’être consulté sur les aménagements parfois nécessaires de nos terrain de jeux.

Le plan de l’action érosion :